Recherches théoriques / personnelles / subjectives sur ou pour une DRAMATURGIE DU CIRQUE

Recherches théoriques / personnelles / subjectives sur ou pour une DRAMATURGIE DU CIRQUE

PRESENTATION

fly rencontres conferences 104.jpg

 

au CENTQUATRE-PARIS – Atelier 7

vend 24 janv / vend 31 janv / vend 7 fév 2014 – 19H

 

autour des représentations du spectacle

'De nos jours [Notes On The Circus]' de Ivan Mosjoukine

 

Dans le cadre des représentations au 104 du spectacle 'De nos jours [Notes On The Circus]' du collectif Ivan Mosjoukine, Maroussia Diaz Verbeke, qui en est l'un des membres-fondateurs, propose des rencontres-conférences sur la dramaturgie propre à un spectacle de Cirque: au delà des clivages contemporain/classique mais au regard de ce qui les réunit, ce qui pourrait être l'essence du cirque. Cette premiere tentative s'appuiera sur les/la question suivante:

Quels sont les principes dramaturgiques (c'est a dire de composition des actions) propres au spectacle de Cirque?
Comment définir ce procédé d'écriture de spectacle dont le style du cirque classique et celui du contemporain serait deux manières de poursuivre le "projet" profond du Cirque?

 

Le vendredi 24 janvier à 19h:

Avec Caroline Hodak de L'Epine - historienne. Auteur d'une thèse, 'Du théâtre équestre au cirque : une entreprise si éminemment nationale. Commercialisation des loisirs, diffusion des savoirs et théâtralisation de l'histoire en France et en Angleterre (c. 1760-c.1860)' soutenue à l'EHESS en 2004, a rédigé plusieurs articles dont 'Créer du sensationnel. Spirale des effets et réalisme au sein du théâtre équestre vers 1800', dans la revue Terrain 2006/1 (n° 46).

 

Le vendredi 31 janvier à 19h:

Avec Catherine Strasser - historienne de l'art, critique d'art, enseignante et coordonnatrice du secteur Art-Espace à l'École des Arts Décoratifs. Auteur d'un article dans la revue hors serie Art Press Num 20 - 1999-  'Le reel contre la simulation' p.175, ainsi que 'Seurat, Cirque, pour un monde nouveau' collection "Un sur Un" edition Adam Biro 1991.

 

Le vendredi 7 fevrier à 19h:

Avec Corine Pencenat - critique d'art et maître de conférences HDR à l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg. Auteur des ouvrages  'Du Théâtre au Cirque du monde, une dramaturgie du hasard dans les arts en action' (L’Harmattan, col. Ars/esthétiques, Paris 2012), et  'Le Cirque du monde, une allégorie de la modernité' (Circé 2012).

 

Avec l'aide précieuse de Mathilde Ochs, pour l'organisation et la vision globale, et Anne Gonnon, pour la méthodologie, les recherches bibliographiques.
Production Le Point Triple, en partenariat avec Le Centquatre et Hors Les Murs.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Dates

vendredi 24 janvier 2014– 19H – avec Caroline Hodak

vendredi 31 janvier 2014– 19H – avec Catherine Strasser

vendredi 7 février 2014 – 19H – avec Corine Pencenat

 

Lieu

Le Centquatre-Paris – Atelier 7

104, rue d’Aubervilliers 75019 Paris – entrée 5, rue Curial 75019 Paris
Métro Riquet (ligne 7)

 

Réservations indispensables – nombre de places limité :

Le Centquatre: www.104.fr – Phone : +33 (0)1 53 35 50 50

 

Production – Partenaires

Production Le Point Triple, à l’initiative de Maroussia Diaz Verbeke

en partenariat avec Le Centquatre-Paris et Hors les Murs

 

 

 



09/01/2014

A découvrir aussi