Recherches théoriques / personnelles / subjectives sur ou pour une DRAMATURGIE DU CIRQUE

Recherches théoriques / personnelles / subjectives sur ou pour une DRAMATURGIE DU CIRQUE

Rencontre-Conférence avec Catherine Strasser le 31 janvier 2014

Vous pouvez écouter l'enregistrement de cette rencontre-conférence en cliquant sur ce lien:

 

https://soundcloud.com/user727697325/rencontre-conf-rence-avec
 

 

Cette rencontre-conférence a eu lieu au CENTQUATRE-PARIS, dans l'Atelier 7, le vendredi 31 janvier 2014 à 19h;
Avec Catherine Strasser - historienne de l'art, critique d'art, enseignante et coordonnatrice du secteur Art-Espace à l'École des Arts Décoratifs. Auteur d'un article dans la revue hors serie Art Press Num 20 - 1999-  'Le reel contre la simulation' p.175, ainsi que 'Seurat, Cirque, pour un monde nouveau' collection "Un sur Un" edition Adam Biro 1991.

Elles étaient proposées par Maroussia Diaz Verbeke, dans le cadre des représentations au 104 du spectacle 'De nos jours [Notes On The Circus]' du collectif Ivan Mosjoukine;

➙ à propos de la dramaturgie propre à un spectacle de Cirque: au delà des clivages contemporain/classique mais au regard de ce qui les réunit, ce qui pourrait être l'essence du cirque. Cette première tentative s'appuie sur les/la question suivante:

Quels sont les principes dramaturgiques (c'est a dire de composition des actions) propres au spectacle de Cirque?
Comment définir ce procédé d'écriture de spectacle dont le style du cirque classique et celui du contemporain serait deux manières de poursuivre le "projet" profond du Cirque?



 

➙  et autour de quatre notions:


variété[vaʀjete] nom féminin


ÉTYM. XIIe ◊ latin varietas (…)  Caractère d'un ensemble formé d'éléments variés; différences qui existent entre ces éléments. ➙ diversité.
 

réalité [ʀealite] nom féminin


ÉTYM. 1550; reellité « contrat rendu réel » XIVe ◊ bas latin realitas
PHILOS. Caractère de ce qui est réel, de ce qui ne constitue pas seulement un concept, mais une chose, un fait. (…)
◆ COURANT Caractère de ce qui existe en fait (et qui n'est pas seulement une invention, une illusion ou une apparence). ➙ vérité. Douter de la réalité d'un fait. ➙ matérialité.
DR. Caractère de ce qui est réel, concerne les choses. (…)

 

égalité [egalite] nom féminin


ÉTYM. 1265, rare avant XVIIe; nombreuses variantes en ancien français ◊ latin æqualitas
(…) Caractère de ce qui est égal. ➙ équivalence, parité. Cas d'égalité des triangles : propositions qui expriment les conditions nécessaires et suffisantes pour que deux triangles soient égaux ou semblables. Rapport d'égalité. GRAMM. Comparatif d'égalité (aussi, autant… que). Égalité des forces en présence. ➙ équilibre. Les joueurs sont à égalité (de points). ➙ ex æquo (cf. Faire match* nul). TURF Parier à égalité sur un cheval, de telle sorte que le bénéfice soit égal à la mise.
(…)

joie [ʒwa] nom féminin


ÉTYM. 1080; fin XIe goie ◊ latin gaudia, plur. du neutre gaudium, fém. en latin populaire
(…) Émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. (…) ➙ allégresse, exaltation, ivresse, jubilation, ravissement.(…) fête (…) rire, sourire; entrain, gaieté. 


 


et ont été réalisées avec l'aide précieuse de Mathilde Ochs, pour l'organisation et la vision globale, et Anne Gonnon, pour la méthodologie, les recherches bibliographiques. 
Production Le Point Triple, en partenariat avec Le Centquatre et Hors Les Murs.



 
 



12/02/2014

A découvrir aussi